introduction à la contemplation

L’objectif du site Esprit de Sagesse, c’est qu’il permette de façon pratique,
comme un “manuel”, de découvrir en soi la Présence absolue.
C’est lorsque nous avons la reconnaissance et la confiance en notre
“Êtreté”,
qu’alors, il devient possible de s’adonner à la contemplation.

La contemplation

Contrairement à la méditation, la contemplation n’est pas une technique que l’on applique dans le but d’établir le calme mental et d’obtenir une connaissance de Soi. De façon différente, la contemplation survient lorsque nous lâchons nos fabrications mentales. Plus naturellement, elle est l’affirmation directe de la vérité de l’Être présent en nous.
Elle resurgit au premier plan, dès lors que nous renonçons à toute méthode, toute stratégie et ambition d’un développement “personnel”. La contemplation n’apparait pas comme un “résultat” tel celui d’une posture, d’une pratique ou d’un entrainement de notre “personnage”. Elle est l’expression directe et généreuse de notre identité première, de notre parenté avec la Source.

Tous nos “faires” pour atteindre la vérité nous cachent sa gratuité.

L’illusion est illusion. Par conséquent, il n’existe pas les obstacles ni les empêchements que nous pensons et que nous redoutons. Il n’y a que la vérité ! La vérité nous attend et s’offre sans contrepartie. Elle est la Présence spontanée que nous ne savons plus identifier, à cause du déni et de la duplicité que nous maintenons.
La question, c’est pourquoi voulons-nous voir et prendre en compte des problèmes imaginaires ? Pourquoi donnons-nous une réalité à l’inexistant et une irréalité à l’existant ? Si nous étions honnêtes en nous-mêmes, dans l’instant, nous serions éveillés, libérés.

Se libérer de l’illusion revient à sortir de notre prison virtuelle.

Le progrès spirituel s’accomplit en déjouant notre croyance et en adhérant autant que l’on peut à la Présence, à la vérité de l’instant. C’est une approche simple, qui nous demande de laisser “notre monde” pour “le monde”. Soit nous cultivions notre rêve, soit nous nous abandonnons au réel.

Voulons-nous véritablement ce changement ? Sommes-nous prêts, décidés à laisser l’illusion de nos rêves, nos attentes issus du monde humain ? Rien ne s’interpose si ce n’est nous-mêmes. Nous sommes celui ou celle qui à la fois peut nous aider, mais aussi nous perdre. La vie, par tous les obstacles qu’elle dresse sur notre route, nous donne une raison de trancher. Si nous savons prendre l’illusion pour ce qu’elle est, notre vision s’ouvre. Ainsi, elle nous permet de voir les situations négatives comme un “carburant” pour avancer et nous révéler.

La Source vient avant tout ce qui existe. Elle est première. Elle est l’origine lointaine et immédiate de tout ce qui compose l’univers. Tout, sans exception, fait partie d’elle. Elle est la Nature absolue, infinie et immuable à l’image du miroir. En nous, elle est notre Essence divine. Toute manifestation est son expression, son rayonnement. À l’image des réflexions, des jeux de reflets éphémères et insaisissables.

L’illusion n’est rien d’autre que la version imaginaire que nous nous sommes faite de nous-mêmes et du monde. Elle provient de notre volonté, du fait de croire en la séparation et qu’ainsi nous pouvons être une “source” par nous-mêmes. Bien qu’elle représente un paradigme totalement faux, elle apparait réelle et solide aux yeux de ceux qui y croient.

Contempler, c’est arrêter de se raconter une histoire. C’est regarder, Voir, assumer la vérité tangible et non l’irréalité du mental. C’est vivre l’évidence du concret plutôt que l’incertitude de notre imaginaire. C’est déjouer notre mythologie personnelle, ainsi que la croyance en une séparation avec le divin.