Les gens illusionnés sont ceux qui se confondent et se perdent dans leurs idées. Comment cela est-ce possible puisqu’il ne s’agit que de leurs idées ! Pourtant, cela concerne un grand nombre de personnes. Aussi, lorsqu’elles s’investissent dans la spiritualité, c’est encore dans leurs pensées qu’elles se cherchent et cherchent la vérité.
Dans les pensées, il n’y a rien d’autre que d’autres pensées. C’est vers le monde réel et non imaginé, dans la Présence tangible et actuelle, qu’elles devraient regarder.
Ouvrir l’esprit, c’est sortir des constructions mentales pour laisser la conscience libre, dans sa clarté initiale.
Il ne s’agit pas de bloquer sa pensée, mais d’être réceptif, à l’unisson de l’instant. C’est de couler et d’adhérer au flot de la Présence qui fait que l’on ne s’endort pas dans nos projections.
C’est à travers la fonction mental que nous nous illusionnons. Nous voulons croire que nous sommes tout le jeu de pensées qui va et vient dans notre esprit, à l’image des reflets dans un miroir. Le miroir n’est pas ses reflets, car ceux-ci sont éphémères. Il est l’éclat réfléchissant qui les rend apparents.
C’est d’éluder l’Esprit premier, la Source, et de ne retenir que les expressions secondaires qui nous maintiennent dans l’ignorance.
Savons-nous identifier et accepter notre conscience fondamentale ? Savons-nous en reconnaitre l’Éclat immuable ? C’est de l’accueillir qui nous éclaire et nous permet de démystifier notre illusion.