Un problème qui n’existe pas ne nécessite pas d’être résolu !
Avant de vous exercer à demeurer dans la Présence, demandez-vous pourquoi vous cherchez constamment à vous en distraire. Notre corps physique s’y trouve constamment. De même, que tous les changements de situation que nous effectuons ne représentent pas une alternative, une extériorisation de la Présence. C’est par nos idées, nos constructions mentales, que nous inventons des échappatoires imaginaires. Ne sommes-nous pas aussi présents afin de vivre nos rêves ?
Pourquoi esquiver ce que nous ne pouvons pas fuir ? Pourquoi ne pas essayer d’en comprendre la cause, au lieu de nous acharner à contrecarrer la volonté de fuir par celle de rester ? N’est-ce pas paradoxal et improductif ? En fait, n’est-ce pas soi-même que nous fuyons ?
L’arrivée dans la Vérité n’est autre part qu’ici, dans l’instant, par-delà les apparences et les idées que nous en avons. Finalement, pour nous, il s’agit d’accepter ce qui a toujours été.
Tout ce que nous expérimentons, de bon ou de mauvais, de réussite ou d’échec, se produit au sein du même instant. Nous pouvons espérer d’autres circonstances. Mais en définitive, le Lieu de la Présence demeure identique. Il est l’absolu. De par sa nature éternelle, il est l’entrée du paradis accessible ici-bas, que nous ne distinguons plus.