Lorsque, dans notre esprit, nous ne nous racontons rien, simplement, nous “Sommes” dans la continuité avec toute chose. L’Êtreté s’affirme sans discontinuer, indépendamment de toute situation, de tout jugement. L’Êtreté est le dénominateur commun, la constante de tout ce que nous vivons et avons vécu. Elle est notre point d’éternité. Celui que nous regagnons lorsque nous contemplons.
S’illusionner, c’est ne retenir que l’aspect changeant de cette existence. Contempler, c’est s’intéresser à son aspect immuable. Celui qui regarde au-delà de son propos personnel commence à voir et à vivre la dimension éternelle dont il fait partie. Celle-ci est à l’image du silence qui règne derrière les expressions sonores. Lequel n’est pas pris en compte parce que nous ne l’écoutons pas. L’immuable s’accomplit de lui-même. À travers la contemplation, il nous est donné de “reconnaître” et de le recueillir.
Ne fuyez pas la Présence. N’occupez pas votre conscience avec des pensées et des digressions inutiles. Restez libres et disponibles dans la vacance naturelle, sans chercher à vous distraire.
Le ciel n’est pas un lieu séparé de nous. Nous vivons en lui et il fait partie de nous.
La vraie conquête de l’espace, sa découverte ne se fait pas avec des fusées, à traver des expéditions vers d’autres planètes.
Plus simplement, plus révolutionnairement, elle se joue ici au milieu notre Être.
L’éternité n’est pas un mythe. Elle n’est pas le fantasme réservé à des chercheurs fous. Elle est plus accessible qu’un voyage de l’autre bout du monde. En fait, elle est là, juste au-dessus de notre tête.
Regardez le ciel… il est infini. Aujourd’hui, les hommes le regardent comme un autre lieu peuplé d’étoiles et de planètes. Ils l’abordent comme un univers mystérieux qui probablement contient d’autres mondes inconnus.