La liberté de l’Esprit

Pourquoi devrions-nous “pratiquer” notre Nature ?
Par-delà toute pensée et toute action, l’Esprit demeure intact, immuable.

Notre esprit demeure libre de toute pensée. Si nous croyons l’inverse, c’est qu’au lieu de faire ce constat, nous écoutons nos pensées. C’est qu’aussi nous les répétons.
Lorsque l’on joue un air sur un instrument de musique, celui-ci en reste libre. Toujours, il continue de l’être même lorsque nous rejouons dessus. Tout comme notre bouche, notre esprit ne garde aucune trace des paroles qu’elle émet. Il ne devient aucune des pensées qui le traversent.

À l’instar des mots prononcés dans le silence qui s’efface instantanément, toute pensée émise dans notre esprit disparaît sans laisser de trace.
Généralement, nous croyons que notre pensée nous conduit quelque part. En réalité, rien ne s’accumule ni ne se construit dans notre esprit. Finalement, tous nos processus de réflexions se concluent seulement par de nouvelles pensées.
Bien que tout cela puisse entraîner des décisions et des actions concrètes, celles-ci ne changent en rien à la nature de notre esprit. Son éclat, pareillement à celui du miroir, demeure constant et immuable.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Article

L’illusion n’est qu’illusion

Next Article

La contemplation

Related Posts