Que nous reste-t-il ? En réalité que ce seul instant ! Que la clarté présente de notre Esprit. Tout le reste est illusion. Tout le reste vient et repart comme les ondes sur l’eau.
Depuis toujours, il en est ainsi. Aussi, rien de ce qui survient ne peut provoquer un quelconque changement en l’essence de notre Être. Ceux que nous prenons en compte sont d’ordre temporaire et relatif. En notre esprit, ce ne sont que des états passagers, des variations, à l’instar des phénomènes météo. Aucun d’eux n’a le pouvoir de changer le ciel.
L’instant est nouveau. Savons-nous l’être avec lui ?
La bonne nouvelle, c’est que cet instant est neuf et libre. C’est qu’à chacun de nous, il offre son renouveau.
Aussi, tous ceux qui l’accueillent peuvent se voir libérés avec lui.
Si rien ne change en vérité, il n’y a donc rien à faire de particulier pour revenir, pour demeurer en la Présence que nous Sommes. Nous n’avons pas bougé.
Par contre, si nous souhaitons jouir de ce renouveau et de l’immuabilité de notre Nature, il s’agit d’y adhérer pour en être éclairés. Il s’agit de ne pas nous endormir et de l’oublier dans le film de nos idées.
Textes en annexes
Depuis le début, nous nous racontons des histoires. Il n’y a jamais eu que cette Présence vive en laquelle nous existons. Tout ce que nous choisissons de retenir, ce ne sont que nos fantasmes, nos jeux éphémères qui passent sur cet écran de vérité.
Regardez hors de vos idées… Concrètement, vous verrez qu’ici la Vérité nue vous attend. Face à sa liberté et son renouveau constant, vous reconnaitrez que tous vos propos, tous vos raisonnements n’ont jamais existé.
Afin d’être honnête avec soi-même, c’est de nous ouvrir à la fraîcheur de l’instant présent qui va nous y aider. Combien restons-nous ici, dans l’ouverture et sa liberté ? Bien vite, plus que de seules pensées, ce sont des scénarios mentaux que nous alimentons. Nous partons dans nos projections et oublions l’endroit où nous sommes.
Afin de ne pas nous endormir dans nos créations imaginaires, nous prenons appui sur l’évidence du monde réel. Nous ne cherchons plus à nous en distraire. Nous ne l’abandonnons plus au profit de fantasmes et d’un monde inexistant.
Plus que de penser la vie, être spirituel c’est la voir avec le cœur. C’est s’immerger dans le concret de l’instant. De tout notre être, sans le frein d’aprioris, il s’agit d’adhérer, d’être ici entièrement dans la situation présente.
Par-delà notre entendement, la vérité afflue à travers la présence au Vivant qui seul existe. Sans cela, nous dormons, nous rêvons, nous spéculons… Se réveiller au renouveau, à l’instant qui s’actualise, c’est retrouver sa respiration. C’est être nourri de vie nouvelle et sortir de l’asphyxie. Afin de répondre à la force d’endormissement que nous subissons, c’est ce mouvement d’adhésion, de connexion au réel qui doit être répété. Cette force vive en nous finit par se rappeler et vient d’elle-même nous réveiller.